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Catalogue des formations spatiales

Formations

Ingénieur Civil des Mines - ICM

Détails de la formation

Objectifs : Mines Nancy forme des ingénieurs capables d’innover et de conduire le changement. Mais elle les prépare aussi à devenir des leaders responsables et humanistes. Pour servir cette ambition, l’École dispense une formation à forte valeur ajoutée qui s’appuie sur une solide culture scientifique et réserve une place de choix aux enseignements d’ouverture : sciences humaines, économiques et de gestion, humanités, langues et cultures étrangères...
Parce que les talents des élèves ingénieurs sont multiples et que leurs intentions d’évolution, notamment professionnelles, peuvent être très différentes, l’École laisse à l’étudiant le soin de se construire un cursus sur mesure. en particulier en deuxième et troisième année. Développant une pédagogie par l’action qui favorise très tôt l’autonomie, la prise de risques et l’exercice de la responsabilité, elle l’invite par ailleurs, tout au long de ses études, à aiguiser sa créativité et sa capacité d’adaptation.
À côté de l’enseignement encadré qui ne dépasse pas, en moyenne, 25 heures par semaine, l’élève ingénieur dispose de larges plages horaires qu’il peut consacrer à l’auto-apprentissage ou à son épanouissement personnel dans le cadre d’activités associatives, vivement encouragées par l’École.
Missions, projets et stages, en France et à l’étranger, représentent enfin 40 % du volume global de formation. Un temps privilégié, fait d’accompagnement et de développement personnel dont l’apport contribue à rythmer le projet professionnel de l’élève ingénieur.

En deuxième année, l'étudiant peut intégrer l'une des options scientifiques proposées:
Énergie & Fluides
Génie Industriel et Mathématiques Appliquées
Géo ingénierie
Information et Systèmes
Science et Ingénierie des Matériaux
Procédés, Énergie, Environnement

Public concerné : Étudiants

Niveau de sortie (FR) : I

Conditions d'admission (diplômes) : SUR CONCOURS APRÈS LES CLASSES PRÉPARATOIRES :

Dans leur grande majorité, les étudiants intègrent la première année à l’issue du Concours Commun Mines-Ponts. Leur origine principale :

• filière Mathématiques et Physique (MP) ;
• filière Physique et Chimie (PC) ;
• filière Physique et Sciences de l’ingénieur (PSI).

L’École recrute également dans la filière Physique et Technologie (PT) par la voie de la banque filière PT et dans la filière Technologie et Sciences Industrielles (TSI) par la voie du concours d'admission de l’école Centrale de Paris.

ADMISSION UNIVERSITAIRE GRANDES ÉCOLES D’INGÉNIEURS :

Un recrutement est ouvert, en première et en deuxième années, aux diplômés de l’université, français et étrangers, selon une procédure commune à 14 Grandes Écoles d’Ingénieurs françaises.

Admission après une Licence universitaire : 5 places environ

Les étudiants titulaires d'une licence en mathématiques, mécanique, physique, sciences de l'ingénieur, génie civil ou informatique peuvent postuler pour entrer en première année de formation d'ingénieur. La sélection se fait sur dossier, épreuves écrites puis entretien.

Admission après une première année de master (M1) : 5 places environ

Les étudiants ayant effectué une première année de master en mathématiques, mécanique, physique, sciences de l'ingénieur, génie civil ou informatique peuvent postuler pour entrer en deuxième année de formation d'ingénieur. La sélection se fait sur dossier, épreuves écrites puis entretien.

Durée et modalités : 3 ans

Site web dédié : http://www.mines-nancy.univ-lorraine.fr/content/ing%C3%A9nieur-civil-des-mines

Domaines du spatial
ou de l’aérospatial

Thèmes du spatial concernés