aller au menu   |   aller au contenu

www.cnes.fr www.issat.com
Catalogue des formations spatiales

Présentation

Présentation

Ce site regroupe, au niveau national, les diverses formations, académiques, continues et par apprentissage concourant au spatial et délivrées par les organismes qui ont accepté d'être répertoriés dans ce catalogue.

Le site est avant tout destiné aux jeunes pour orienter leurs études et aux professionnels pour approfondir leurs connaissances, infléchir leur parcours professionnel ou se reconvertir.

L'inventaire qu'il présente en matière de formations dans le domaine spatial est aussi indispensable pour :

Pour la réalisation de ce site, l'ISSAT a bénéficié du support du CNES, qui en a encouragé l'initiative et la mise en œuvre.

Ce site a aussi donné naissance à des partenariats avec le réseau des régions NEREUS en Europe, et avec celui de la Communauté des Villes Ariane (CVA). Le Catalogue des formations NEREUS réalisé en 2011, est toujours visible actuellement (voir le site ISSAT).

En 2007, sous l’impulsion du GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales), les formations aéronautiques ont été recensées pour donner naissance en 2015 au catalogue des formations aérospatiales.

En 2019, avec le support du CNES, le catalogue des formations du spatial a été revu pour prendre en compte les nouveaux besoins (formations aux applications du spatial) et en y ajoutant de nouveaux critères : types de formations (à distance, formations courtes), diplôme préparé, éligibilité CPF, compétences, et métiers visés…  Dans le même élan, les thématiques ont été remaniées et actualisées.

Avertissement :
Ce catalogue électronique regroupe les formations que diverses organisations sollicitées ont bien voulu transmettre à l'ISSAT pour y être incorporées. L'ISSAT ne peut être tenu responsable du contenu des descriptions des formations ainsi que des informations sur ces organismes. Ce site contient par ailleurs des liens vers d'autres sites. L'Association décline également toute responsabilité quant au contenu de ceux-ci.

Statistiques

Actuellement 514 formations proposées par 342 organismes