aller au menu | aller au contenu
Objectifs : Le cycle ingénieur en Génie des Procédés et Énergétique de SIGMA Clermont, d'une durée de trois ans, a pour objectif de former des ingénieurs polyvalents pouvant intervenir sur l’ensemble de la chaîne de transformation de la matière et de l’énergie : du développement, à la modélisation, conception, simulation, optimisation, ainsi que la conduite, la sécurisation et la digitalisation des procédés.
La formation confère un socle scientifique et technique solide en Génie des Procédés et Énergétique, discipline qui mobilise à la fois la physique et la chimie. Elle donne les clés pour :
maîtriser des méthodes et outils permettant de relever de manière effective les défis de la transition énergétique, de l’ingénierie circulaire et du développement durable dans l’industrie ;
contribuer à l’innovation aux interfaces avec la chimie, le génie industriel, et l’automatisme.
La pédagogie s’appuie sur un équilibre en volume horaire entre cours/TD/TP/projets, associés à des cas d’études concrets (apportés par des partenaires du monde socio-économique) afin de préparer les étudiants à la vie active. L’essentiel des enseignements est dispensé en petits groupes. Pour faciliter l’apprentissage, le format classique cours magistral / TD est remplacé au profit de cours intégrés (format hybride cours/exercices).
Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)
Conditions d'admission (diplômes) : Bac +2 ou bac +3
Compétences acquises durant la formation : Comprendre et analyser les phénomènes chimiques, physiques ou biologiques mis en jeu dans les procédés de transformation de la matière et de l’énergie.
Modéliser et simuler des opérations unitaires (réaction, séparation, échange de chaleur...) ou parties d’un procédé afin d’en optimiser leurs fonctionnements.
Mettre en œuvre et réguler ces opérations unitaires de l’échelle pilote à l’équipement industriel.
Développer et dimensionner les procédés industriels de demain en intégrant des contraintes énergétiques, environnementales et de sécurité.
Métiers et activité professionnelle visés : Ingénieur Recherche et développement
Ingénieur ou consultant procédés
Ingénieur production
Ingénieur bureau d'études / chargé d'affaires
Ingénieur hygiène, sécurité, environnement
...
Durée et modalités : 3 ans
Partenariat(s) français : Ecole du Groupe INP, affilié Institut Mines-Télécom, nbreux réseaux, et partenaires industriels
Site web dédié : https://www.sigma-clermont.fr/fr/etudier-a-sigma-clermont/formations/cycle-ingenieur-genie-des-procedes-et-energetique.html