aller au menu   |   aller au contenu

www.cnes.fr www.issat.com
Catalogue des formations spatiales

Formations

Master Ingénierie des Systèmes Complexes

Détails de la formation

Objectifs : Le master Ingénierie des Systèmes Complexes a pour objectifs d’appréhender la modélisation, la conception et le management de systèmes produits, processus et organisations (notamment industrielles), en recourant largement aux sciences de la modélisation, à l’ingénierie système et aux sciences des systèmes, au génie industriel.

Sur le plan des disciplines, ce master est à l’interface entre les mathématiques appliquées, l’informatique, la recherche opérationnelle, la mécanique, l’automatique, l’économie, le pilotage et la gestion des outils de conception et de production. Il se réfère aux sciences des organisations, à l'analyse de systèmes d'agents en interaction, et à l'étude des systèmes techniques et organisationnels. Il s’agit d’opérer des ponts entre modélisation, simulation numérique, conception, pilotage et optimisation de systèmes socio-techniques pour l'industrie et les services.

Public concerné : Étudiants

Niveau de sortie (FR) : I

Durée et modalités : 4 semesters

Commentaires : Le master ISC comporte 11 éléments de formation : 2 voies M1 et 9 parcours M2. Certains parcours offrent une formation approfondie avec initiation à la recherche, ouvrant la voie à des carrières R&D en entreprise ou à la poursuite en thèse. D’autres, plus appliqués, préparent à des responsabilités opérationnelles en entreprise, notamment en logistique et production, conception de systèmes mécaniques et automatiques, d’installations automatisées, de logistique en maintenance aéronautique, de systèmes d’informations en santé.

Les établissements référents des éléments de formation du master GI sont CentraleSupelec, l’École Normale Supérieure de Cachan (ENSC), l’Université d’Evry-Val d’Essonne (UEVE), l’ENSTA Paristech. Les établissements co-opérateurs sont : l’Ecole Polytechnique, Télécom Paristech, l’Université Saint-Quentin en Yvelines (UVSQ), l’Université Paris Sud (UPSud), l’Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires (INSTN). SUPMECA est établissement partenaire hors COMUE.

Site web dédié : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/formation/master/ingenierie-des-systemes-complexes#mention

Dernière mise à jour de la formation : 18/05/16

Thèmes du spatial concernés