aller au menu   |   aller au contenu

www.cnes.fr www.issat.com
Catalogue des formations spatiales

Formations

Master Astrophysique Lyon-Montpellier

Détails de la formation

Objectifs : Ce master propose une formation complète et innovante en astrophysique, sous la forme d’un parcours commun au Master de Physique de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et au Master Physique Fondamentale et Applications de l’Université de Montpellier. La première année est propre à chaque master et dispense des connaissances avancées en physique fondamentale ainsi qu’un début de spécialisation en astrophysique. La deuxième année est commune aux deux sites et est entièrement dédiée à l’astrophysique. Son contenu couvre largement les aspects théoriques et observationnels de l’astrophysique moderne, abordant également l’instrumentation et les simulations numériques.

Public concerné : Etudiants

Niveau de sortie (FR) : I

Conditions d'admission (diplômes) : Le Master de Physique est accessible à tous les étudiants titulaires d’une Licence de Sciences et Technologies.

Compétences acquises durant la formation : À l’issue du Master, les étudiants auront acquis des compétences théoriques et pratiques dans le domaine de l’astrophysique, préparant principalement à une poursuite en doctorat. Il est également possible d’intégrer le monde de l’entreprise au niveau bac+5.

Durée et modalités : 4 semestres
M1 à Lyon ou Montpellier, M2 d'Astrophysique en commun

Commentaires : Cette formation est dispensée principalement sur le(s) site(s) suivant(s) :
Villeurbanne - La Doua
Saint-Genis-Laval - Observatoire

Site web dédié : https://master-astrophysique.univ-lyon1.fr/

Domaines du spatial
ou de l’aérospatial

Thèmes du spatial concernés