aller au menu   |   aller au contenu

www.cnes.fr www.issat.com
Catalogue des formations spatiales

Formations

Master Géomatique (GéoM)

Détails de la formation

Objectifs : La spécialité de Master Géomatique a pour objectif de former des étudiants à la maîtrise des méthodes et outils nécessaires à l’élaboration d’un projet territorial qui mobilise les acteurs de l’aménagement :
- Systèmes d'Information Géographique (SIG)
- Cartographie Assistée par Ordinateur (CAO)
- Modèles Numériques de Terrain (MNT)
- Télédétection
- Analyse spatiale
- Webmapping
- Statistiques et enquêtes de terrain...

Cette maîtrise relevant de disciplines diverses est, de plus en plus, une condition nécessaire pour intégrer les métiers de l'aménagement de l'espace.

A l'acquisition de compétences méthodologiques s'ajoute un nécessaire approfondissement thématique dans les domaines suivants (au choix) :
- Politique de transport et aménagement territorial
- Information, Cartographie et Web
- SIG en collectivités territoriales
- Imagerie spatiale et gestion des ressources renouvelables

C'est cette double compétence, méthodologique et thématique, qui est aujourd'hui recherchée par les recruteurs.

Le parcours recherche permet quant à lui de préparer les étudiants au doctorat. Il met plus particulièrement l'accent sur les nouveaux questionnements posés par le développement de la Géomatique dans le monde scientifique et professionnel.

Public concerné : Étudiants

Niveau de la formation : I

Conditions d'admission (diplômes) : Master 1

Le Master Géomatique est destiné à des étudiants en géographie ou en informatique ayant une licence ou un niveau équivalent.
Les licences qui donnent accès de plein droit en M1 :
- Licence Géographie
- Licence Aménagement
- Licence Informatique

Master 2

Pour avoir accès au master 2, il faut que la première année de master soit validée dans le domaine. L’accès est sur dossier.

Durée et modalités : 4 semestres (2 si accès en M2)

Commentaires : Le Master "Géomatique" (GéoM) s'inscrit dans la mention de Master "Ingénierie et Gestion Territoriales" (IGT) de l'UFR3 à l'Université Paul-Valéry Montpellier, mais il s'inscrit également dans le Master "Informatique" de l'UM2.

Après une année commune en Master 1, elle se compose, en Master 2, d'un parcours professionnel pour les étudiants qui souhaitent intégrer le monde professionnel et d'un parcours recherche pour les étudiants qui envisagent de poursuivre leur cursus en doctorat.

La spécialité Géomatique fait l'objet d'une co-diplomation avec les Universités de Sherbrooke au Canada et de Liège en Belgique. Cela ouvre la possibilité à plusieurs étudiants de suivre une partie de leur formation dans l'une ou l'autre de ces deux universités via les échanges ERASMUS et CREPUQ.

Site web dédié : https://master-geomatique-montpellier.univ-montp3.fr/#formation

Dernière mise à jour de la formation : 17/06/15

Thèmes du spatial concernés