aller au menu   |   aller au contenu

www.cnes.fr www.issat.com
Catalogue des formations spatiales

Formations

Mastère spécialisé PPMD (Photogrammétrie, positionnement et mesure de déformations)

Détails de la formation

Objectifs : Ce mastère spécialisé vise à former des spécialistes hautement qualifiés en télédétection, photogrammétrie, géodésie et métrologie.
Le tronc commun (d'octobre à janvier) donne aux étudiants de solides compétences en photogrammétrie (mise en œuvre et traitement d’une prise de vues stéréoscopiques), en géodésie (systèmes de référence, méthodes GNSS), ainsi que les outils mathématiques et informatiques pour comprendre, maintenir et même coder des outils logiciels liés à ces techniques.
Les étudiants choisissent ensuite un parcours de spécialisation (de février à mi-avril):
Le parcours « Géodésie » met l’accent sur les techniques d’auscultation par topométrie et sur les techniques de géolocalisation.
Le parcours « 3D et mesure de déformations » met l’accent sur les méthodes de mesure et d’extraction d’informations 3D à partir d’images ou de données lidar.
• Le parcours « Télédétection et photogrammétrie » met l’accent sur le traitement d’images pour l’extraction d’informations (sémantiques et géométriques).

Public concerné : Tout professionnel souhaitant se spécialiser en en télédétection, photogrammétrie, géodésie et métrologie.

Niveau de la formation : I

Prérequis : Pour les candidats présentant le niveau universitaire requis, avoir des compétences dans le domaine scientifique (mathématiques, éventuellement une expérience en informatique)

Conditions d'admission (diplômes) : Étudiants titulaires d’un diplôme d’ingénieur habilité par la commission du titre d’ingénieur ;
Étudiants titulaires d’un diplôme de 3ième cycle ou diplôme français équivalent ;
Étudiants titulaires d’un diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus ;
Candidats titulaires d’un master 1 (ou équivalent) et justifiant d’au moins trois années d’expérience professionnelle.

Admission sur dossier et entretien examinés par une commission de recrutement

Durée et modalités : 2 semestres (60 ECTS)

Commentaires : Ce mastère spécialisé est accrédité par la conférence des grandes écoles (CGE)

Site de la formation: http://www.ensg.eu/Mastere-Specialise-R-en-Photogrammetrie-Positionnement-et-Mesure-de-Deformations-PPMD

Site web dédié : http://goo.gl/UJfm4V

Dernière mise à jour de la formation : 10/03/16

Thèmes du spatial concernés