aller au menu   |   aller au contenu

www.cnes.fr www.issat.com
Catalogue des formations spatiales

Formations

Master Télédétection et Techniques Spatiales, parcours Systèmes Spatiaux de Navigation et Géolocalisation (SSNG)

Détails de la formation

Objectifs : Le parcours Systèmes Spatiaux de Navigation et Géolocalisation (SSNG) forme les experts de demain en géolocalisation et navigation. Le positionnement par satellite est devenu un enjeu économique important. Le parcours a été conçu pour répondre au développement considérable des marchés de ces nouvelles technologies spatiales qui est utilisé dans de très nombreux secteurs d’activité, tant scientifiques (géodésie, météorologie…) qu’économiques (systèmes de navigation personnels, transports intelligents, navigation civile commerciale, agriculture de précision, prospection pétrolière, défense, sécurité civile, cartographie,...). Le spectre large de cette spécialité permet donc aux étudiants de s’insérer dans les milieux industriels liés à l’aéronautique, aux transports, aux télécoms, à l’informatique, à l’environnement, au médical, au militaire, ou dans les collectivités territoriales mais également à la recherche académique après le doctorat.

Public concerné : Étudiants ou personnes en activité (formation continue)

Prérequis : Bonnes connaissances scientifiques (Bac+3)

Conditions d'admission (diplômes) : Le M1 est accessible prioritairement aux étudiants titulaires d’une licence (L3) de physique ou de géophysique. Le M2 est plutôt conseillés aux étudiants motivés venant d'autres filières à dominante physique, aux élèves de 3e année des écoles d'ingénieurs, et aux étudiants formés dans des établissements d'enseignement supérieur étrangers. Enfin, la spécialité est ouverte à la formation continue et à la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Durée et modalités : 4 semestres (4x30ECTS)

Commentaires : 1) L'Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace et le Campus Spatial Paris Diderot sont étroitement associés à l'organisation de la formation

2) autre site de la formation: http://teledetection.ipgp.fr/ssng/

Partenariat(s) français : • Ecole Nationale des Sciences Géographiques (mastère spécialisé PPMD)

Site web dédié : http://www.ipgp.fr/fr/master/tts-parcours-systemes-spatiaux-de-navigation-geolocalisation

Dernière mise à jour de la formation : 29/05/15

Thèmes du spatial concernés