aller au menu   |   aller au contenu

www.cnes.fr www.issat.com
Catalogue des formations spatiales

Formations

Master 2 Dynamique des Fluides et Energétique

Détails de la formation

Objectifs : Le Master 2 Dynamique des Fluides et Energétique, à visée à la fois fondamentale et appliquée, forme les étudiants aux concepts clefs de la mécanique des fluides et des transferts thermiques, mais aussi aux outils numériques et expérimentaux présents aujourd’hui dans les laboratoires de recherche et dans l’industrie.

Ce Master 2 sélectif est porté par l'Université Paris-Sud et par l'ENSTA ParisTech, avec la participation d'enseignants de l'ONERA, de l'UPMC et du CNRS.

La mécanique des fluides et les transferts thermiques sont au cœur de nombreux métiers en lien direct avec les grands défis sociétaux d’efficacité énergétique et de développement des énergies renouvelables. Ces défis sont présents dans le domaine des transports (aéronautique, automobile), de l’exploitation des énergies fossiles (pétrole) et renouvelables (éoliennes, hydroliennes), du bâtiment ou encore des procédés industriels (agro-alimentaires).

Au-delà de ces enjeux, la mécanique des fluides constitue un domaine de recherche fondamentale très actif pour les sciences de la terre, l’astrophysique ou les sciences du vivant.

Public concerné : Étudiants

Niveau de sortie (FR) : I

Prérequis : L'admission se fait après examen d'un dossier et vérification des pré-requis (mécanique, méthodes numériques, mathématiques).

Cette spécialité s’adresse en priorité aux étudiants issus d’une première année de Master dans le domaine de la mécanique, de la physique et de l’énergie, ainsi que d’une école d’ingénieur généraliste ou spécialisée dans ces domaines.

Durée et modalités : 1 an - S4 : stage en labo ou entreprise

Partenariat(s) français : ONERA, UPMC et CNRS.

Site web dédié : https://goo.gl/ZZuPWY

Domaines du spatial
ou de l’aérospatial

Thèmes du spatial concernés