aller au menu   |   aller au contenu

www.cnes.fr www.issat.com
Catalogue des formations spatiales

Formations

Ingénieur IPSA en aéronautique et spatial

Détails de la formation

Objectifs : Ecole de passionnés pour les passionnés, l’IPSA forme des ingénieurs spécialistes des systèmes aéronautiques et spatiaux en 5 ans. Cette formation peut être suivie dans un cursus classique ou dans un cursus anglophone. Les étudiants commencent par le cycle préparatoire en 2 ans afin d’acquérir les fondamentaux scientifiques, puis se spécialisent durant le cycle ingénieur de 3 ans dans le domaine aéronautique ou spatial. La formation est assurée par des enseignants chercheurs et des professeurs issus de l’industrie aérospatiale.

Public concerné : Pour intégrer le Cycle Préparatoire de l’IPSA en 1e année, après un Bac général à spécialités scientifiques, les candidats doivent s’inscrire au Concours Advance, à partir du portail Parcoursup.
Pour intégrer après une classe préparatoire scientifique via le concours CPGE commun IPSA, EPITA et ESME

Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)

Conditions d'admission (diplômes) : Le baccalauréat option scientifique ou deux ans de classe préparatoire scientifique

Prérequis : Concours d'entrée

Compétences acquises durant la formation : La formation dispensée à l'IPSA permet aux jeunes diplômés d'occuper des postes spécifiques dans le domaine de l’aérospatial. L'ouverture aux sciences de l’ingénieur leur offre également l'opportunité d’occuper des fonctions dans d’autres secteurs d’activité (automobile, défense, maritime, énergie…).

Métiers et activité professionnelle visés : Ingénieur méthodes, ingénieur de production, ingénieur drones, ingénieur cybersécurité aéronautique, ingénieur maintenance aéronautique, ingénieur qualité, ingénieur systèmes embarqués, ingénieur mécanique spatiale, Ingénieur en électronique et informatique industrielle, ingénieur d'affaires, ingénieur électronicien des systèmes de la sécurité aérienne.

Durée et modalités : 5 ans après la terminale
3 ans après une classe préparatoire

Partenariat(s) français : Commission des Titres d'Ingénieurs, Conférence des Grandes Ecoles

Partenariat(s) étranger(s) : EUR-ACE, Royal Aeronautical Society

Site web dédié : https://www.ipsa.fr/

Site web dédié : https://www.ipsa.fr/formation-ingenieur-aeronautique/cursus/ ()

Domaines

Thèmes