aller au menu   |   aller au contenu

www.cnes.fr www.issat.com
Catalogue des formations spatiales

Formations

Master 2 Télédétection et Géomatique Appliquées à l'Environnement (TGAE)

Détails de la formation

Objectifs : Le Master 2 Télédétection et Géomatique Appliquées à l'Environnement a pour objectif de donner aux étudiants une formation de haut niveau en traitement des données issues de la Télédétection spatiale et de leur intégration dans les bases de données géographiques pour répondre aux besoins de suivi et de gestion de l'environnement.
Les étudiants acquièrent ainsi les compétences et connaissances les préparant aux métiers d’ingénieur dans les entreprises dont les activités touchent au domaine du spatial, à la géomatique, la gestion de l’environnement, la prévention des risques et à l’aménagement du territoire.

Public concerné : Étudiants titulaires d'un diplôme de M1 de géographie, de physique appliquée, de géosciences, de génie de l'environnement ou d'informatique. Élèves de 3ème année des grandes écoles.

Niveau de sortie (FR) : I - Niveau de sortie (EU) : 7

Conditions d'admission (diplômes) : Sur dossier et entretien examinés par une commission de recrutement

Prérequis : Formation initiale : avoir validé une année de Master dans un domaine scientifique ou être titulaire d’un diplôme ou d’un parcours pouvant donner lieu à équivalence.
Formation continue : cadres justifiant d'au moins 5 années d'expérience professionnelle, à travers une procédure de Validation des Acquis de l'Expérience.

Compétences acquises durant la formation : - Traitement et analyse de l'imagerie spatiale (optique, radar) et lidar
- Conception, traitement, analyse des bases de données géographiques
- Webmapping
- Programmation

Métiers et activité professionnelle visés : Le master Télédétection et géomatique appliquées à l'environnement prépare :
- aux métiers d'ingénierie dans les entreprises du secteur de l'imagerie spatiale et de la géomatique,
- aux métiers de la gestion de l'environnement et des territoires : suivi des ressources naturelles (agronomie, foresterie, hydrologie, énergie), aménagement du territoire, prévention et gestion des risques naturels.

Durée et modalités : 2 semestres (60 ECTS)

Commentaires : Cette formation est co-habilitée par l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l'Université de Paris (Paris 7).

Site web dédié : https://www.environnement-paris1.fr/master2-tgae

Domaines du spatial
ou de l’aérospatial

Thèmes du spatial concernés