aller au menu   |   aller au contenu

www.cnes.fr www.issat.com
Catalogue des formations spatiales

Formations

Ingénieur ISEN Yncrea Ouest

Détails de la formation

Objectifs : Formations proposées dans les établissements ISEN de l’Ouest (Brest et Nantes en l’occurence) :
- option systèmes embarqués :Un système “embarqué” définit une tâche précise en temps réel, de manière autonome et répond aux besoins de différents secteurs d’activité : énergie, santé, transports... Sa conception couvre un ensemble large de compétences puisqu’elle doit prendre en compte des aspects de consommation, d’intégration, de traitement de données et le plus souvent de communication avec l’extérieur. Ce domaine présente aussi bien les aspects matériels (électronique) que logiciels (informatique embarquée ou applications mobiles) intégrés dans les systèmes de haute technologie qui améliorent notre quotidien.
- option Big data et développement : Le développement logiciel consiste à étudier, concevoir, construire, transformer, mettre au point, maintenir et améliorer des logiciels. Différentes activités permettent de prendre connaissance des attentes de l’utilisateur, de créer un modèle théorique du logiciel, qui servira de plan de construction, de construire le logiciel, et de contrôler son bon fonctionnement et son adéquation au besoin. Compilation, programmation, débogage...
- option robotique : La robotique est un domaine pluridisciplinaire qui mobilise des compétences en électronique, informatique, intelligence artificielle, automatique, mécanique... Un robot mobile est une machine équipée de capacités d’analyse, de décision et d’action qui lui permettent de se déplacer de manière autonome dans son environnement pour effectuer une tâche précise.
- option énergie : S’engager dans le domaine professionnel « énergie et environnement » permet d’acquérir les compétences techniques et technologiques pour maîtriser les énergies de demain, qu’elles soient issues de sources classiques ou renouvelables. La formation couvre toute les activités liées à la production d’énergie, à sa gestion, son optimisation, en passant par les problématiques liées aux réseaux électriques associés.
- option Réseaux et Cybersécurité : S’engager dans le domaine professionnel « énergie et environnement » permet d’acquérir les compétences techniques et technologiques pour maîtriser les énergies de demain, qu’elles soient issues de sources classiques ou renouvelables. La formation couvre toutes les activités liées à la production d’énergie, à sa gestion, son optimisation, en passant par les problématiques liées aux réseaux électriques associés.

Niveau de sortie (FR) : I - Niveau de sortie (EU) : 7

Durée et modalités : 3 ou 5 ans

Commentaires : Diplôme d'ingénieur (label CTI)

Partenariat(s) français : ITII Bretagne pour la formation par apprentissage

Site web dédié : https://isen-brest.fr/formation-ingenieur/

Domaines du spatial
ou de l’aérospatial

Thèmes du spatial concernés