aller au menu   |   aller au contenu

www.cnes.fr www.issat.com
Catalogue des formations spatiales

Formations

Ingénieur CNAM Matériaux par apprentissage

Détails de la formation

Objectifs : L'objectif est de former en 3 ans des ingénieurs capables de :
• Prescrire des solutions matériaux afin de répondre à des besoins « clients », en développant une autonomie scientifique et technique, en identifiant un cahier des charges fonctionnel, en sélectionnant le(s) matériau(x) et le(s) procédé(s) pertinent(s)
• Développer des procédés adaptés à une problématique industrielle, en identifiant et analysant les enjeux d’un secteur donné, en proposant et formalisant des solutions pour une application industrielle spécifique, en concevant, testant et validant des méthodes et des protocoles ;
• Analyser les pratiques existantes pour anticiper l’avenir, en évaluant les limites et enjeux de l’état de l’art et des savoir-faire, en synthétisant et rédigeant à partir de données multiples, en transmettant, présentant tout en étant force de proposition ;
• Catalyser l’activité d’une équipe, d’un environnement de travail, en menant une veille technologique et règlementaire, en implémentant l’amélioration continue, en agissant en ambassadeur, en référant, en ingénieur.

Public concerné : étudiants

Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)

Conditions d'admission (diplômes) : La formation est accessible aux titulaires d'un Bac+2 cohérent avec la formation préparée : BTS aéronautique, BTS conception de produits industriels, BTS traitement des matériaux, DUT chimie, DUT génie civil-construction durable, DUT génie chimique – génie des procédés, DUT génie industriel et maintenance, DUT génie thermique et énergie, dut hygiène, sécurité et environnement, DUT mesures physiques, DUT sciences et génie des matériaux. L'admission est définitive après signature d'un contrat d'apprentissage et le CFA Ingénieurs 2000 vous aide à trouver une entreprise parmi ses 1 000 partenaires en vous accompagnant dans votre recherche.
Deux parcours sont possibles :
Le Parcours de l’Excellence : ce parcours est spécifiquement réservé aux étudiants ayant un bon dossier scolaire. Il permet ainsi aux meilleurs candidats d'être dispensés de la partie « tests écrits ».
Le Parcours classique : des tests écrits viennent vérifier le niveau du candidat en français, mathématiques et anglais. Pour étudier à Ingénieurs 2000, il faut également se montrer motivé pour l'apprentissage (motivation évaluée au travers d’un entretien et de l'avis de poursuite d'études).
Un jury établit à partir de ces éléments la liste des candidats admissibles.

Métiers et activité professionnelle visés : Domaines : Automobile, Aéronautique et Spatial, Génie Civil, Energie, Industrie des matériaux, Chimie, Infrastructures, Défense, Microélectronique, Biomédical, Ferroviaire, Luxe, Textile, Agroalimentaire, Sport.

Durée et modalités : Le rythme d'alternance est progressif sur les 3 années : un mois d'école suivi d'un mois en entreprise, puis 2 mois / 2 mois et 3 mois / 3 mois en première année. En deuxième année, l'alternance est de deux fois 3 mois / 3 mois. En troisième année, l'alternance est de 6 mois à l'école puis 6 mois en entreprise, cette dernière période permettant un projet de grande ampleur qui donne lieu à la rédaction du mémoire d'ingénieur.Renseignements et candidature sur www.ingenieurs2000.com.

Site web dédié : https://www.ingenieurs2000.com/formations-ingenieur/materiaux/

Domaines

Thèmes