aller au menu   |   aller au contenu

www.cnes.fr www.issat.com
Catalogue des formations spatiales

Formations

Ingénieur Informatique (option Géomatique ou Logiciel ou Réseau) par apprentissage

Détails de la formation

Objectifs : L’informatique est partout, dans les entreprises comme dans notre quotidien : elle est au cœur des réseaux sociaux, des technologies, de l’économie. Elle doit garantir l’accessibilité et la sécurité des données et des applications nécessaires pour la « transformation numérique » de la société.Entre 2013 et 2015, les éditeurs de logiciels ont créé 17800 emplois en France (Syntec Numérique, Sept 2016). Il s’agit des profils les plus recherchés sur LinkedIn (Le Monde, Sept 2016).
La première année vous amène à maîtriser les socles fondamentaux de la discipline. Ensuite, vos compétences sont renforcées par de nombreux apports conceptuels et techniques mis en œuvre dans des projets. En plus de ce tronc commun, vous suivez une des trois options possibles :
– Géomatique, pour concevoir et développer les systèmes traitant l’information géographique : acquisition, traitement et diffusion des données géolocalisées,
– Logiciel, pour maîtriser les techniques avancées de design, le développement informatique et le déploiement des applications logicielles,
– Réseau, pour imaginer et mettre en œuvre les architectures et technologies avancées dans l’Internet et les réseaux sans fil.
Pendant les trois années, vous recevez également une formation transverse en management, communication, anglais

Public concerné : Etudiants

Niveau de la formation : I

Conditions d'admission (diplômes) : La formation est accessible aux moins de 26 30 ans titulaires d'un Bac+2 cohérent avec la formation préparée : un DUT (INFO, R&T, GEII, MMI), un BTS (SN, SIO), un L2 (info) ou un diplôme équivalent. L'admission est définitive après signature d'un contrat d'apprentissage et le CFA Ingénieurs 2000 vous aide à trouver une entreprise parmi ses 1 000 partenaires en vous accompagnant dans votre recherche.

Durée et modalités : Le rythme d'alternance est progressif sur les 3 années : un mois d'école suivi d'un mois en entreprise, puis 2 mois / 2 mois et 3 mois / 3 mois en première année. En deuxième année, l'alternance est de deux fois 3 mois / 3 mois. En troisième année, l'alternance est de 6 mois à l'école puis 6 mois en entreprise, cette dernière période permettant un projet de grande ampleur qui donne lieu à la rédaction du mémoire d'ingénieur.

Commentaires : Formation habilitée CTI

Site web dédié : http://www.ingenieurs2000.com/ecole-ingenieur-bac2/formations/informatique/

Dernière mise à jour de la formation : 28/08/18

Thèmes du spatial concernés