aller au menu   |   aller au contenu

www.cnes.fr www.issat.com
Catalogue des formations spatiales

Formations

DU Qualité Sécurité Environnement

Détails de la formation

Objectifs : Ce Diplôme d’Université (D.U.) s’inscrit dans la démarche d’amélioration continue des entreprises dans les domaines de la qualité, de la sécurité et de l’environnement. Il est principalement destiné à des professionnels n’ayant pas un profil scientifique ou technologique. A l’issue de ce parcours diplômant, la personne sera en capacité de concevoir et gérer un système de management intégré des systèmes QSE participant ainsi à l’amélioration de la performance globale de l’entreprise.

Le DU Qualité Sécurité Environnement (septembre-août) s’adresse aux professionnels voulant approfondir leurs connaissances ou se reconvertir dans le management intégré des systèmes QSE.
Il aborde les trois thématiques « phare » des systèmes de management en lien avec le développement durable :
› La partie « qualité » ISO 9001 : l’organisation générale de l’entreprise, le management, la planification, la gestion des ressources humaines, l’amélioration continue
› La partie « sécurité » OHSAS 18001 (ISO 45001) : système de management intégrant la santé et sécurité au travail avec l’évaluation des risques professionnels
› La partie « environnement » ISO 14001 : l’entreprise évalue ses impacts environnementaux les plus importants et met en oeuvre des moyens pour maîtriser l’ensemble de ces impacts.

Niveau de sortie (FR) : I

Conditions d'admission (diplômes) : > Avoir soit un diplôme de niveau Bac +2 et une expérience professionnelle d'au moins trois ans ; soit une licence, soit un master ou un diplôme d’ingénieur, accompagné d’une première expérience professionnelle.
> Pas de pré-requis scientifiques.
> Conditions spéciales d’admission : sélection sur la base du dossier et d’un entretien de motivation.

Durée et modalités : 1 an

Site web dédié : https://goo.gl/8XPOjU

Domaines du spatial
ou de l’aérospatial

Thèmes du spatial concernés