aller au menu   |   aller au contenu

www.cnes.fr www.issat.com
Catalogue des formations spatiales

Formations

Cours de technologie spatiale : Techniques et Technologies des Véhicules Spatiaux (TTVS)

Détails de la formation

Objectifs : Le cours TTVS présente les caractéristiques et les contraintes de conception spécifiques à la technologie spatiale et décrit les techniques et les technologies des sous-systèmes à équipements embarqués.
Son objectif pédagogique est de vous permettre de visualiser l'ensemble des techniques et des technologies qui concourent à la constitution et au fonctionnement des véhicules spatiaux.

Public concerné : Ingénieurs et doctorants qui souhaitent élargir l'éventail de leurs connaissances pour acquérir une vision globale des métiers intrinsèques à la conception des véhicules spatiaux.

Prérequis : Bac+5

Conditions d'admission (diplômes) : Sur inscription (voir site Web: https://ttvs.fr)

Durée et modalités : 2 x 5 jours

Commentaires : La formation est effectuée en français avec traduction simultané en anglais.

- Dates de la session 2017 : du 16 au 20 octobre et du 06 au 10 Novembre 2017 à Labège, près de Toulouse, France
- Droits d'inscription : voir site dédié


Programme du cours:
Le module 1 après un aperçu des principales missions spatiales, introduit les composantes du système spatial et les principales étapes du développement d’un véhicule spatial incluant l’aspect lanceurs et coûts de possession des systèmes spatiaux.

Le module 2 expose les lois fondamentales de la mécanique spatiale régissant le mouvement des véhicules sur les différents types d’orbite et les techniques de trajectographie.

Le module 3 décrit les contraintes de l’environnement spatial et aborde les effets des rayonnements, de l’oxygène atomique, des météoroïdes et débris et des décharges électrostatiques.

Le module 4 est consacré à l'assurance produit et au développement des systèmes orbitaux. Il présente les logiques de développement et de vérification des satellites et les référentiels normatifs associés, les démarches et techniques de sûreté de fonctionnement et les efforts mis en œuvre pour assurer la qualité des différents éléments de base. Il insiste sur les composants et technologies électroniques et l'effet des radiations sur les matériels.
Le module 5 est une introduction aux missions et charges utiles en télécommunication et présente, après un rappel sur les ondes électromagnétiques, les télécommunications radiofréquences et les télécommunications optiques.

Le module 6 est consacré aux missions et charges utiles de radiocalisation et radionavigation. Il présente les principes de localisation et de navigation, les applique à la radiolocalisation et décrit les techniques des équipements.

Le module 7 introduit les missions et charges utiles d’observation et scientifiques et présente, après la physique de la mesure, les caractéristiques de l’instrumentation optique et infrarouge et de l’instrumentation radiofréquence.

Le module 8 expose les techniques radioélectriques utilisées en transmission de l'information dans les fonctions antennes, réception, filtrage, génération de fréquence, transmission numérique, transmission de puissance et télémesure-télécommande.

Le module 9 présente les techniques utilisées en optique et les technologies des détecteurs et des électroniques de détection.
Le module 10 introduit l’architecture mécanique et thermique avec les règles de conception des structures, les analyses structurales, les matériaux, le contrôle thermique et les mécanismes.

Le module 11 aborde les technologies de propulsion, propulsion chimique et propulsion électrique et présente les caractéristiques des sous-systèmes de propulsion.


Le module 12 concerne la stabilisation et le contrôle d’attitude. Il définit les différents types de stabilisation, décrit les techniques et technologies utilisées et présente plusieurs exemples de stabilisation de véhicules.

Le module 13 consacré à l’énergie de bord, présente les différentes sources d’énergie envisageables, les technologies de stockage d’énergie, les architectures de distribution électrique et la compatibilité électro-magnétique.

Le module 14 relatif à l’architecture informatique et à la gestion bord, traite les fonctions de la gestion bord, la télémesure et la télécommande, les architectures informatiques, les logiciels de vol et le stockage des données à bord.

Le module 15 présente les spécifités techniques des aérostats du CNES, expose les intérêts scientifiques et technologiques des ballons, définit leur physique de vol et précise les ordres de grandeur majeurs du domaine des aérostats.


Site web dédié : http:://www.ttvs.fr

Dernière mise à jour de la formation : 27/05/17

Thèmes du spatial concernés