aller au menu   |   aller au contenu

www.cnes.fr www.issat.com
Catalogue des formations spatiales

Formations

Diplôme d'ingénieur spécialité Génie industriel, en partenariat avec l’ITII Picardie et PROMEO

Détails de la formation

Objectifs : L’Ingénieur Génie Industriel pilote la performance globale des processus de production et de gestion industrielle. Il conçoit, optimise et coordonne les systèmes de production en veillant à l’efficacité, la qualité et la sécurité des opérations. À l’interface entre les services techniques et les fonctions supports, il maîtrise les outils de l’amélioration continue, de la gestion de projet et du lean management. Capable d’analyser les flux, de structurer les organisations et d’intégrer les nouvelles technologies, il accompagne la transformation industrielle des entreprises. Manager de proximité ou chef de projet, il conjugue rigueur technique, vision stratégique et compétences humaines pour renforcer la compétitivité et la durabilité des activités industrielles.

Les 4 parcours possibles
(applicable lors de la 3éme année d’ingénieur Génie Industriel) :

- Ingénierie des Systèmes Électriques Industriels
- Ingénierie des Systèmes Industriels Durables
- Excellence Opérationnelle
- Maintenance des Systèmes Industriels

Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)

Compétences acquises durant la formation :
Analyser le besoin en ingénierie d’un client ou d’un donneur d’ordre et le formuler
en termes de processus et systèmes industriels.
Concevoir, définir et mettre en oeuvre un système industriel.
Concevoir, élaborer et piloter les plans d’intégration, de validation, de maintien en conformité et de certification de systèmes industriels.
Assurer la maintenance, l’amélioration et l’évolution des processus et des systèmes industriels.

Métiers et activité professionnelle visés :
Production : Responsable de la Production et de son Amélioration.
Maintenance : Ingénieur Maintenance dans les Entreprises de Production ou de Prestations en Maintenance.
Bureau d’études : Ingénieur d’Études, Responsable de la Conception ou de l’Amélioration des Produits.
Énergie : Ingénieur Réseaux et Distribution. Responsable Infrastructures Techniques.

Durée et modalités : ITII en 3 ans : Tous publics, titulaires d’un BAC + 2 (120 ECTS) ou d’un BAC +3 (180 ECTS)
ITII en 2 ans : Candidat ayant validé l’équivalent de la 1ère année ITII – sur étude de dossier uniquement

Site web dédié : https://www.itii-picardie.fr/filieres/production-maintenance-electricite-technologies-industrielles/

Site web dédié : https://formation.cnam-hauts-de-france.fr/formations/diplome-d-ingenieur-specialite-genie-industriel-en-partenariat-avec-l-itii-picardie/formations_0_1337.html (LeCnam)

Domaines

Thèmes