aller au menu   |   aller au contenu

www.cnes.fr www.issat.com
Catalogue des formations spatiales

Formations

Master 2 Risk and Resilience Engineering and Management

Détails de la formation

Objectifs : L´objectif du master RREM est de fournir des méthodes / outils / compétences fondamentaux pour concevoir des systèmes plus sûrs, plus durables et plus résilientes face aux risques, qu'il s'agisse du risque de dégradation de composants physiques, d'une cyber-attaque ou de risques naturels. Avec ce programme, les étudiants seront capables de:
• s'intégrer rapidement dans divers secteurs de l’industrie, notamment la production et la distribution d'énergie, l'aérospatiale et l’aéronautique, l'automobile, les transports ferrés et maritimes, la production manufacturière, le pétrole et le gaz, l’industrie chimique, la gestion des dispositifs médicaux, la planification des infrastructures et les interventions d'urgence.
• mener des recherches scientifiques fondamentales dans le domaine de la gestion et de l’ingénierie des risques et de la résilience et être prêts à poursuivre des études scientifiques supérieures, comme un doctorat dans des domaines connexes, tels que l'ingénierie des systèmes industriels, les sciences de la gestion, les mathématiques appliquées, la modélisation et la simulation des systèmes industriels, etc.

Avec un master RREM, les diplômés sont qualifiés pour occuper des postes à responsabilité en entreprise ou au sein d’organisations gouvernementales avec des fonctions de sûreté et de sécurité. Le diplôme est également une excellente base pour une carrière en tant que prestataire de services indépendant ou évaluateur, par exemple pour les compagnies d'assurance. Les domaines d’activité peuvent être l’audit des directions d’entreprise sur toutes les questions de sécurité et de sûreté, l'élaboration de plans de prévention, de protection et de sécurité, l'élaboration de systèmes de gestion et le travail de gestion.

Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)

Compétences acquises durant la formation : Savoir modéliser un système complexe.
Savoir évaluer le risque, la fiabilité et la résilience de systèmes complexes.
Savoir optimiser le risque, la fiabilité et la résilience du système complexe.

Métiers et activité professionnelle visés : Les activités de carrière industrielle concernées touchent différents secteurs: transports (aviation, train, automobile, etc.), énergie (pétrole et gaz, nucléaire, biogaz, solaire, etc.), organisation et finance, production (pharmacie, agroalimentaire, fabrication, etc.). .), implants médicaux, secteurs de la planification des infrastructures et des interventions d'urgence, etc.

Site web dédié : https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/master/ingenierie-des-systemes-complexes/m2-risk-and-resilience-engineering-and-management

Domaines

Thèmes