aller au menu   |   aller au contenu

www.cnes.fr www.issat.com
Catalogue des formations spatiales

Formations

Master Energie Fluides Environnement

Détails de la formation

Objectifs : Cette formation Master a pour objectif de répondre à une forte demande des grands organismes de recherche et de l’industrie en universitaires et ingénieurs ayant acquis des compétences solides en mécanique des fluides, en combustion ainsi qu’en matière de conception de systèmes de production d’énergie. La découverte et
l’utilisation des moyens expérimentaux et de simulations, utilisés pour analyser et concevoir ces systèmes, occupent une large part de la formation. Ce Master recherche prépare à la formation doctorale.

Public concerné : -Etudiants et élèves-ingénieurs en formation initiale
-Formation continue possible

Niveau de la formation : I

Prérequis : Il est recommandé d’avoir suivi une formation dans un ou plusieurs domaines suivants : mécanique des fluides, thermique, énergétique, métrologie, calcul numérique.

Conditions d'admission (diplômes) : Le niveau nécessaire pour intégrer le M2 est soit un M1 (Universités, Ecoles d’ingénieurs) ou tout diplôme national ou étranger considéré comme équivalent par le jury du Master

Durée et modalités : -Durée : 1 an

Commentaires : - Secteurs d’activité :
Les étudiants ayant suivi notre formation auront le choix entre plusieurs secteurs d’activité : les transports (automobile, aéronautique et spatial), la production d’Energie et la Combustion Industrielle ainsi que les secteurs touchant aux questions de l’impact sur l’environnement de la production et de la consommation
de l’énergie.
- Enseignement :
La formation comprend 273 heures d’enseignement
qui se divisent en un tronc commun composé d’enseignements essentiels relatifs aux domaines de la mécanique des fluides, de la thermique et des écoulements réactifs. Il propose un équilibre entre expérience, modélisation et théorie.
Deux options laissent aux étudiants la possibilité d’orienter leur formation en fonction de leur projet personnel.
Option EFREDI : Dédiée à la gestion des systèmes énergétiques, depuis la maîtrise du mélange et de la dispersion (par ex. : polluants), jusqu’au contrôle des instabilités et les procédés plasma.
Option PEPE : Sont abordés tous les phénomènes présents au sein des chambres de combustion depuis l’atomisation en passant par l’ensemble des interactions entre le spray, la turbulence et la combustion.

Partenariat(s) français : INSA de Rouen et Université du Havre en co-habilitation

Site web dédié : http://www.coria.fr/master

Dernière mise à jour de la formation : 21/05/10

Thèmes abordés