aller au menu   |   aller au contenu

www.cnes.fr www.issat.com
Catalogue des formations spatiales

Formations

Master Génie industriel

Détails de la formation

Objectifs : " Des sciences appliquées à l’univers de l’industrie

Très concrète, la formation en génie industriel est délibérément ouverte sur le monde de l’entreprise industrielle. Elle vise à former des cadres techniques pouvant exercer les fonctions de responsables dans le domaine du génie mécanique et du génie industriel pour la conception et la gestion de systèmes industriels.
Les principales compétences à acquérir concernent la conception de produits et de systèmes de production, la gestion industrielle, la qualité, la sécurité et l’environnement. Ces compétences reposent également sur une connaissance du monde de l’entreprise (dimension économique, juridique et managériale). Cette formation, très riche, s’articule étroitement sur le tissu industriel environnant.
A l’heure où les entreprises doivent relever plusieurs défis (performance des système de production, réduction des cycles de développement, management orienté qualité, respect de l’environnement…), de nouvelles compétences sont recherchées, tant dans le domaine du management de la production, méthodes, qualité, logistique que dans celui de la gestion, des achats industriels ou de la gestion des ressources humaines. La formation fournit à ses diplômés autant d’outils et de méthodes utilisés par les ingénieurs pour conjuguer polyvalence et expertise technique, en alliant théorie et pratique.

Cette spécialité propose deux parcours :
- Production industrielle : généraliste, il intervient sur la mise en œuvre de la production, depuis sa définition (méthode, industrialisation) jusqu’à l’optimisation et au respect des critères de sécurité, qualité, coût et délais (QSE, logistique, ordonnancement, lean manufacturing…). Ce parcours fonctionne en alternance sur les 2 ans (possibilité de contrat d’apprentissage et de professionnalisation).
- Conception et ergonomie : spécialiste, il conçoit des produits et des systèmes de production avec une attention particulière pour l’interface mécanique homme/produit."

Public concerné : Etudiants

Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)

Conditions d'admission (diplômes) : "Parcours Production industrielle :
Mentions de licences conseillées : licence Sciences pour l’ingénieur ou licence Sciences et technologies.
Pré-requis : gestion de production, génie mécanique, qualité, gestion de projet.
Parcours Conception et ergonomie :
Mentions de licences conseillées : licence Sciences pour l’ingénieur ou licence Sciences et technologies.
Pré-requis : conception, CAO, génie mécanique, mécanique du solide.
Recrutement en M2 pour les étudiants n’ayant pas suivi le M1 dans la spécialité : dossier avec éventuellement un entretien, pour les étudiants en provenance d’un M1 équivalent ou d’un M2 ou diplôme d’ingénieur de spécialité proche et qui veulent compléter leur formation."

Durée et modalités : 4 semestres

Site web dédié : http://www.physique-ingenierie.unistra.fr/

Domaines

Thèmes